Le Vrai Gateau Breton Traditionnel

Le gâteau breton est, comme on s'en doute, composé de beurre salé! Il se garde assez longtemps. L'histoire de ce gâteau est assez floue, mais des livres de cuisine en parlent à partir de la seconde moitié du 19ème siècle. Dans tous les cas, sa confection est simple et régalera tout le monde!

Origines du gâteau breton :


Les premières apparitions du gâteau breton remonteraient à la fin du (XIX siècle) xxe siècle1. Un pâtissier nommé Crucer, d'origine suisse du canton des Grisons, marié à une femme originaire de Port-Louis, aurait présenté cette spécialité lors de l'Exposition universelle de Paris de 18632, sous l’appellation de « gâteau Lorientais ». Il remporte alors le premier prix pour la catégorie « Pâtisseries sèches ». De retour à Port-Louis, ce gâteau a rencontré un franc succès dans le Pays de Lorient. La légende raconte d'ailleurs que les marins bretons emportaient souvent ce gâteau avec eux à bord de leur bateau car il pouvait être dégusté sur plusieurs semaines


Concours mondial du gâteau breton :


Un concours mondial du gâteau breton à destination des particuliers a vu le jour le 3 mars 2013 à Ploemeur, dans le Morbihan, à l'occasion du festival breton Les Deizioù. Il a été organisé par l'association Emglev Bro an Oriant4, une fédération au service des associations culturelles bretonnes. Le but de ce concours est de fabriquer un gâteau breton traditionnel, soit en réalisant une recette donnée avec les ingrédients de base (farine, beurre, œufs et sucre), soit en utilisant sa propre recette ou une recette familiale. Lors de cette première édition, 130 gâteaux ont été réalisés et départagés par un jury de professionnels composé en majorité de pâtissiers et boulangers du pays de Lorient. Le gâteau devait être ensuite déposé chez l'un des commerçants partenaires du concours. Les critères d'évaluation se basaient sur l'aspect, la consistance, la saveur du gâteau ainsi que sa dimension traditionnelle (17 cm environ)5.
http://recette-cuisinefacile.blogspot.com/2016/03/le-vrai-gateau-breton-traditionnel.html

Un habitant de Lorient a été sacré vainqueur du concours dans la première catégorie et une habitante de Bannalec dans la seconde catégorie.

À l'occasion de ce concours, le record du plus grand gâteau breton a été réalisé : il mesure 1,15 mètre de diamètre et 2,5 cm d'épaisseur et a été fabriqué par un habitant de Port-Louis. Pour sa fabrication, 140 œufs, 10 kg de farine, 6 kg de sucre et 6 kg de beurre ont été nécessaires

Recette du "gâteau breton" pour 8 personnes:


-8 jaunes doeuf (+1 pour dorer le gâteau)
-450 g de farine 
-280 g de sucre semoule 
-la pointe d'un couteau de levure chimique 
-320 g de beurre demi sel pommade

Préchauffer le four à 220°C. 
Mélanger les jaunes et le sucre sans les blanchir dans une jatte.
Ajouter le beurre pommade et bien l'incorporer. On obtient un mélange crémeux.
Ajouter la farine avec la pointe de couteau de levure chimique (c'est vraiment une quantité infime de levure qui évitera au gâteau d'être un bloc compacte!!)
Beurrer et fariner un moule à manqué (à bord amovible) de 22cm de diamètre. Mettre la pâte dans le moule à la main et l'enduire de jaune d’œuf au pinceau. On ensuite passer un coup de pinceau trempé dans du lait pour diluer légèrement le jaune. Faire ensuite des croisillons avec une fourchette.
Mettre au four à 220°C pour 20 minutes, puis baisser le four à 180°C pour 35 autres minutes. Dès la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Il faut savoir qu'en Bretagne, le gâteau breton se mange découpé en losanges!!